Welcome to European Tribune. It's gone a bit quiet around here these days, but it's still going.
Display:
Indeed:
La Convention pour la 6e République (C6R) est un groupe de réflexion politique français fondé en avril 2001 par le socialiste Arnaud Montebourg. L'association a été créée suite au succès de La machine à trahir, un réquisitoire publié en 2000 par Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire. Bastien François, universitaire à la Sorbonne, a élaboré avec Arnaud Montebourg et de nombreux conventionnels (c'est ainsi que se sont nommés les membres de la C6R) les Trente Propositions qui synthétisent les idées de l'association.

La C6R milite pour un changement de République. Elle considère qu'une des causes de l'abstention et de la dépolitisation réside dans les dysfonctionnements de la Ve République. Les conventionnels pointent l'absence de contrôle et donc de responsabilité politique pour tout ce qui concerne le Président de la République.

La Convention pour la 6e République prône donc un régime primo-ministériel, où les pouvoirs de contrôle du Parlement seraient accrus. Le président de la 6e République aurait un rôle d'arbitre, garant du bon fonctionnement des nouvelles institutions et ne serait pas élu au suffrage universel direct.

My emphasis:
The Convention for the 6th Republic therefore advocates a regime centered around a Prime Minister. Le President of the 6th Republic would play the role of an arbiter, guarantor of the good functioninng of the new institutions, and would not be elected by universal direct suffrage.
(My translation)

We have met the enemy, and he is us — Pogo
by Carrie (migeru at eurotrib dot com) on Sun Feb 24th, 2008 at 05:24:48 PM EST
[ Parent ]
Good, thanks!

Hm, I recall mention of the C6R from the election diaries, I probably didn't read their proposals in detail back then.

*Lunatic*, n.
One whose delusions are out of fashion.

by DoDo on Sun Feb 24th, 2008 at 05:32:51 PM EST
[ Parent ]

Display:

Occasional Series